C'EST QUOI LE CONCEPT ?
La Maison de l’Écologie est un tiers lieu où s’inventent, se construisent et se partagent des réponses collectives aux périls écologiques. Espace autonome, ouvert et indépendant, qui accueille et propose des activités valorisant des cultures et des imaginaires en résistance.
Ici, nous sommes convaincus que la crise écologique nous donne la possibilité de donner à voir et à imaginer d'autres modèles de culture.
En s'opposant à l'uniformisation des êtres et des pratiques, nous travaillons, à notre échelle, à mobiliser autour de notre lieu un ensemble de formes et de moyens qui rassemblent et outillent l'engagement en faveur d'alternatives écologiques.
Cette démarche s'inscrit dans une écologie queer et intersectionnelle, qui rejette non seulement la classification et la hiérarchisation du vivant, mais aussi les normes rigides qui assignent des places fixes aux individus et aux espèces. Nous revendiquons une approche qui célèbre les interconnexions et les hybridations, valorisant les relations de solidarité et de mutualisme plutôt que la concurrence, la domination et l'exploitation. C'est ainsi que nous explorons des alternatives radicales, où les questions de justice sociale, environnementale et de genre se combinent.